Unitée protégée

L’unité de Vie Protégée est créée pour répondre à la demande de placement des personnes ayant des troubles du comportement sévères ou atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).

L’objectif premier est d’assurer une prise en charge adaptée à la dépendance de la personne accueillie. Cette prise en charge s’articule autour d’un projet de vie propre à chaque résident.

Notre unité protégée est située au 2ème étage du bâtiment, et est entièrement sécurisée. (Sas vitré avec contrôle d’accès, toutes les fenêtres de l’étage sont sécurisées, ainsi que les espaces de déambulation). Pour privilégier l’accompagnement des personnes âgées désorientées, des espaces sécurisés et ambiants sont aménagés et des signalétiques facilement  identifiables et personnalisés servent de repère aux résidents.

L’Unité protégée est aménagée  :

  • du bureau de neuropsychologue,
  • de salles d’activités aux couleurs douces
  • de salle de restaurant annexée d’une officine, pour favoriser l’accompagnement des résidents lors des repas et des ateliers thérapeutiques par le personnel soignant.
  • de chambres avec fenêtres sécurisées, placards à serrures, salles de bain et toilettes aux norme handicap, lits Alzheimer et système d’appel malade.

Un système de surveillance renforce la sécurité de la personne âgée vulnérable.

Des activités thérapeutiques et des orties extérieures régulières sont proposées par les animateurs, les aides médico- psychologiques, le neuropsychologue et les intervenants professionnels.

 

doc 2015-04-10 026

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

031

Les commentaires sont clos.