Présentation

Situé à Borgo, à 20km de Bastia en Haute Corse, à 6km de l’aéroport de Poretta et à 300 m des principales lignes d’autobus, notre établissement SAINTE DEVOTE bénéficie de la proximité de nombreux commerces et de nombreux services dans un secteur en plein essor.

Créé en 1995, notre établissement, habilité au titre de l’aide sociale, peut accueillir 85 résidents autonomes, souffrant de dépendances diverses ou atteints de la maladie d’Alzheimer et dispose d’un accueil de jour.

L’EHPAD SAINTE DEVOTE vous offre une grande qualité de soins dans un espace sécurisé, un cadre calme et arboré.

Notre équipe attentive à vos besoins, à votre confort et votre bien être est heureuse de vous accueillir que vous soyez seul(e) ou accompagné(e) !

BIENVENUE À SAINTE DEVOTE ! 

Les chambres

Les chambres sont claires et spacieuses, elles bénéficient toutes d’un balcon offrant une vue panoramique exceptionnelle : la mer, les montagnes et au loin les îles Tyrrhéniennes et les côtes d’Italie. Le bâtiment au coeur d’un grand jardin arboré d’oliviers, de tilleuls ou encore de citronniers, offre également une vue très agréable invitant au calme et à la détente.

Chaque chambre dispose :

  • d’une salle de bain équipée de barre de maintien, de ses toilettes et d’un système appel malade
  • d’une sonnette d’appel
  • de placards aménagés
  • de la climatisation

Les espaces communs

Les espaces de convivialité sont conçus pour le bien-être de nos résidents accueillis et leurs familles. Les espaces verts, jardins et terrasses de l’établissement sont accessibles à tous et à tous moments de la journée.

Les espaces verts aménagés autour de la résidence sont accessibles pour faciliter les balades des résidents et des familles, et sont agrémentés d’arbres et de plantes aromatiques.

Salon de coiffure, salle télé, bibliothèque….sont libres d’accès aux résidents

jardin2-ehpad-borgo

L’unité de vie protégée

alzheimerL’Unité de Vie Alzheimer est créée pour répondre à la demande de placement des personnes ayant des troubles du comportement sévères ou atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Des espaces sécurisés et ambiants séparés en deux ailes sont aménagés pour privilégier l’accompagnement des personnes âgées désorientées. Des signalétiques facilement identifiables et personnalisés servent de repères aux résidents.

L’unité de vie Protégée est aménagée de :

  • Bureau de neuropsychologue,
  • Salle d’activités,
  • Salle de restaurant annexée d’une officine, pour favoriser l’accompagnement des résidents lors des repas et des ateliers thérapeutiques par le personnel soignant,
  • Chambres avec fenêtre sécurisée, placards à serrures, salles de bain et toilettes aux normes handicap, lits Alzheimer et appels malade.

Un système de surveillance renforce la sécurité de la personne âgée vulnérable. Des activités thérapeutiques et des sorties extérieures régulières dans le jardin thérapeutique sont proposées par les animateurs, les aides médico psychologiques, le neuropsychologue et les intervenants professionnels.

L’accueil de jour

L’accueil de jour est un lieu destiné à l’accompagnement de personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de pathologies de type Alzheimer ou apparentées, non grabataires. Il est un relais intéressant entre le maintien à domicile et l’accueil en institution.

L’accueil de jour a pour objectifs essentiels de mettre en oeuvre un projet de vie qui permettra à la personne accueillie :

  • d’être prise en charge par un accueil spécialisé et de développer ses possibilités par un projet de vie individualisé,
  • de maintenir son autonomie physique et psychique par des activités adaptées et variées tout en respectant ses désirs,
  • de rompre l’isolement relationnel et la monotonie du quotidien, tout en retrouvant ses aidants le soir et en continuant à vivre en famille,
  • de préparer et faciliter graduellement la transition entre le domicile et l’EHPAD
accueil-ehpad-borgo

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps ( 6 mois). Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis, en cas d’absence de proches par exemple, ou de travaux dans le logement de la personne âgée ou encore de sortie d’hospitalisation.

Il peut également permettre « un premier essai » de vie dans une maison de retraite avant l’entrée définitive dans l’établissement.

La personne accueillie bénéficie des mêmes services qu’une personne en séjour permanent (hébergement, soins, animations…)

L’animation

L’établissement propose régulièrement diverses animations et activités dans le but de maintenir les capacités mentales et physiques du résident et de le distraire.

Nous cherchons de manière générale à proposer des activités adaptées aux besoins du résident, participer au maintien de son autonomie, faire en sorte qu’il trouve du plaisir dans les activités proposées et lui laisser la liberté de participer ou non aux activités

atelier-peinture

La restauration

restauration_EHPAD BorgoL’établissement assure le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner et dispose de sa propre équipe de cuisine, artisan au quotidien de la conception et l’élaboration de tous les repas grâce à un équipement professionnel situé au sein même de l’établissement.

Le repas est conçu, pensé et réalisé dans l’ objectif d’optimiser la prestation sur le PLAISIR procuré aux résidents, mais aussi dans l’objectif de garantir la sécurité alimentaire au risque de dénutrition.

Nous avons créé au sein de notre établissement, une commission d’élaboration des menus constituée :

  • d’un nutritionniste/diététicien,
  • d’un responsable
  • d’un membre du service ASH (Agent du Service Hébergement),
  • et du médecin coordonnateur.

Nous accordons une attention particulière à la qualité de notre service restauration, notamment à :

  • la mise en place d’un service »à l’assiette »,
  • la variété des plats proposés,
  • la qualité des mets,
  • la température des plats au moment du service,
  • l’affichage du menu,
  • l’aide aux repas pour les personnes les plus dépendantes,
  • l’avis de nos résidents à qui nous distribuons un questionnaire de satisfaction,

La famille ou les amis peuvent se joindre aux résidents pour les repas.

Actualités

    Besoin d’un renseignements sur notre EHPAD Sainte Dévote ?

    Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous en vue d’une éventuelle visite de notre établissement en compagnie du Directeur, n’hésitez pas à nous contacter.