logo-sarrola

Présentation

Dans le département de la Corse du Sud, à 20 minutes en voiture d’Ajaccio, notre établissement  NOEL SARROLA, est situé au coeur du village de Sarrola Carcopino.  De sa montagne, ce petit village culminant à 450 m d’altitude, domine la vallée de la Gravona offrant aux résidents une vue imprenable sur un vaste horizon. Le spectacle de la nature, la douceur du climat et la tranquillité font de cet endroit …un endroit où il fait bon vivre !

Notre établissement, habilité à l’aide sociale, dispose de 104 chambres individuelles dont 28 dédiées à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Il assure également la prise en charge d’un hébergement temporaire.

Nous disposons d’une navette quotidienne avec chauffeur reliant notre établissement à la ville d’Ajaccio.

Le personnel qualifié et expérimenté met tout en oeuvre afin de rendre le séjour des plus agréable

BIENVENUE A L’OLIVIER BLEU SARROLA !

Les chambres

Notre établissement dispose de 104 chambres spacieuses et lumineuses. Une grande majorité des chambres offrent depuis les terrasses une vue panoramique exceptionnelle. Les jardins arborés et fleuris complètent ce cadre privilégié. Pour nos résidents, la chambre est un lieu de vie par excellence et dans le cadre du respect de la personne accueillie, il est essentiel de lui préserver un espace privatif.

Chacune des chambres, de plus de 20m²,  est équipée :

  • d’une salle d’eau , équipée de barre de maintien et d’appel malade avec ses toilettes
  • d’un lit médicalisé,
  • d’une table de chevet,
  • d’un placard mural équipé,
  • d’une table ou un bureau table,
  • d’une tablette pour les repas en chambre si nécessaire,
  • d’une sonnette d’appel,
  • d’une prise téléphone et une prise télévision
  • de la climatisation

L’entretien du logement est assuré par l’établissement

Les espaces communs

Les espaces de convivialités sont conçus pour le bien-être de nos résidents accueillis, et leurs familles.

Les espaces verts, jardins et terrasses de l’établissement sont accessibles à tous, et à tous moments de la journée. Les terrasses ombragées, disposent de mobilier de jardin confortable pour permettre aux résidents et aux familles de se retrouver pour un moment convivial.

Les espaces verts aménagés autour de la résidence sont accessibles pour faciliter les balades des résidents et des familles et sont agrémentés d’arbres et de plantes aromatiques..

Salon de coiffure, salle télé, bibliothèque….sont libres d’accès aux résidents.

Les soins, la prise en charge médicale

Ce secteur comporte un médecin coordonnateur, un responsable infirmier, un psychologue et une équipe d’infirmier(ères), d’aides -soignant(es) ou aides médico-psychologiques.

Recruté par le directeur, le médecin coordonnateur est l’interlocuteur médical des administrations et des médecins traitants intervenants dans l’établissement. Il contribue à la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination entre les différents professionnels de santé libéraux qui peuvent intervenir auprès des résidents et l’équipe de soin de l’établissement. Ilveille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formule toutes les recommandations utiles dans ce domaine. Sa mission est donc managériale et médicale. Il est également le conseillé technique médical du directeur.

 

pecmedicaleLe résident est tenu d’avoir un médecin traitant de son choix. Ce dernier, en contact avec le personnel et plus particulièrement avec le médecin coordonnateur, prescrit des médicaments qui seront livrés dans l’établissement qui en assure la dispensation. Les examens médicaux devant être pratiqués à l’extérieur sont organisés, si nécessaire par l’établissement. Les kinésithérapeutes ou autres professionnels paramédicaux interviennent, sur prescription, dans l’établissement. Le dossier médical et de soins du résident est géré par l’établissement.

L’unité de vie protégée

alzheimerL’Unité de Vie Protégée est créée pour répondre à la demande de placement des personnes ayant des troubles du comportement sévères ou atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. L’objectif premier est d’assurer une prise en charge adaptée à la dépendance de la personne accueillie. Cette prise en charge s’articule autour d’un projet de vie propre à chaque résident.

L’unité de vie protégée est située au 2ème étage du bâtiment. Un sas où arrivent l’ascenseur et l’escalier est fermé par une porte vitrée, sécurisée par des contrôles d’accès. A cet étage, toutes les fenêtres des chambres, des couloirs et des salles d’activités sont également sécurisées.

L’étage dispose d’un espace de déambulation et des espaces sécurisés et ambiants sont aménagés pour privilégier l’accompagnement des personnes âgées désorientées..

Des signalétiques facilement identifiables et personnalisés servent de repères aux résidents.

L’unité de vie Protégée est aménagée de :

  • Bureau de neuropsychologue,
  • Salle d’activités aux couleurs douces,
  • Salle de restaurant annexée d’une officine, pour favoriser l’accompagnement des résidents lors des repas et des ateliers thérapeutiques par le personnel soignant
  • Chambres avec fenêtre sécurisée, placards à serrures, salles de bain et toilettes aux normes handicap, lits Alzheimer et appels malade.

Un système de surveillance renforce la sécurité de la personne âgée vulnérable.

Des activités thérapeutiques et des sorties extérieures régulières dans le jardin thérapeutique sont proposées par les animateurs, les aides médico psychologiques, le neuropsychologue et les intervenants professionnels.

L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps ( 6 mois). Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis, en cas d’absence de proches par exemple, ou de travaux dans le logement de la personne âgée ou encore de sortie d’hospitalisation.

Il peut également permettre « un premier essai » de vie dans une maison de retraite avant l’entrée définitive dans l’établissement.

La personne accueillie bénéficie des mêmes services qu’une personne en séjour permanent (hébergement, soins, animations…)

La restauration

restauration_EHPAD BorgoLes repas sont un moment important et convivial qui rythme la vie des personnes âgées. L’établissement assure le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Les repas sont préparés la « Société Resto Séniors Corsica », filiale du Groupe L’Olivier Bleu.
Le repas est conçu, pensé et réalisé dans un objectif d’optimiser la prestation sur le PLAISIR procuré au résident mais aussi dans un objectif de garantir la sécurité alimentaire de nos résidents au risque de dénutrition.
La diététicienne est responsable de l’application du plan national nutrition santé dans l’établissement, elle participe à la prise en charge individuelle des résidents et élabore les menus.

Mise en place d’un « service à l’assiette »

Les petits déjeuners sont servis entre 7h30 et 8h30 en chambre, les repas du midi et du soir sont servis à 12h et à 18h30 soit en salle à manger, soit en chambre. Une collation quotidienne est servie aux résidents à partir de 15h30.
La salle de restaurant peut accueillir 70 résidents, elle est utilisée par les résidents qui sont autonomes. Les résidents qui ont besoin d’une aide pour s’alimenter et les résidents du secteur protégé prennent leur repas dans le service ou dans leur chambre sur prescription médicale avec aide aux repas, ou volonté familiale sous la responsabilité de celle-ci.

La famille ou les amis peuvent se joindre aux résidents pour les repas.
Quand la saison le permet, et que la chaleur n’est pas accablante, des repas sur les terrasses extérieures sont proposés aux résidents.

L’animation

L’établissement propose régulièrement diverses animations et activités dans le but de maintenir les capacités mentales et physiques du résident et de le distraire. L’équipe d’animation accompagne les résidents en leur permettant de conserver une vie sociale, de continuer à satisfaire au mieux leurs envies et leurs souhaits.

Nous cherchons de manière générale à proposer des activités adaptées aux besoins du résident, participer au maintien de son autonomie, faire en sorte qu’il trouve du plaisir dans les activités proposées et lui laisser la liberté de participer ou non aux activités. L’animation est considérée comme un soin à, part entière et est en lien avec le projet de vie individualisé de chaque résident.

Le planning des animations est affiché chaque semaine dans le hall d’entrée de l’établissement .Lors des événements exceptionnels (fête de Noël, 14 juillet, 15 août ….) les familles peuvent participer aux activités si elles le souhaitent.

Le véhicule que possède l’EHPAD permet le transport des résidents lors de sorties organisées.

Actualités

Besoin d’un renseignement sur notre EHPAD Noël Sarrola ?

Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous en vue d’une éventuelle visite de notre établissement en compagnie du Directeur, n’hésitez pas à nous contacter.