Les résidents murmurent à l’oreille des chevaux

Dans le cadre d’un appel à projet « culture et santé » lancé par l ARS, l’ Agence Régionale de la Santé, notre établissement l’Olivier Bleu Sarrola a été sélectionné pour un projet original, élaboré dans le but de créer ( ou de raviver ) le lien entre la personne âgée et le cheval.

Des sorties en centres équestres sont  organisées régulièrement pour permettre aux résidents de participer de façon plus ou moins active en fonction des capacités de chaque personne, aux soins ou aux activités des chevaux. Cette démarche, a but zoothérapeutique permet non seulement  de renforcer ce sentiment d’utilité mais également  le lien d’affection de la personne âgée avec l’animal. En accord avec les responsables des centres équestres, un poney pourra être amené à l’EHPAD pour que les personnes à mobilité réduite puissent également profiter de l’animal et servir de modèles à leur tour, pour les artistes.

Pour mener à bien, le côté culturel du projet, deux artistes, Yann de Borgne (peintre) et Robin Raffalli (dessinateur de BD)  présents lors des sorties, témoigneront à travers leurs créations picturales et graphiques de l’intensité émotionnelle de ces échanges pour les immortaliser sur leur tableaux, et dessins.

Une exposition finale des toiles et planches de BD sera organisée en présence des résidents, de leurs familles et de l’ensemble du personnel de l’établissement. Les oeuvres nominatives seront plus tard,  accrochées dans les chambres des résidents ou dans les espaces communs de l’établissement de Sarrola.

Cette démarche fait partie intégrale du projet d’établissement centré sur la valorisation de chaque individu et l’estime de soi au sein d’une organisation collective.

 

 

2015-04-10 013 2015-04-10 026

0052015-04-10 070

No Comments

Post a Comment