Présentation

Notre établissement d’Ajaccio (Corse du Sud) est situé à 10 minutes de l’aéroport « Napoléon-Bonaparte », et à 3 minutes du centre- ville, sur un des axes prioritaires en matière de développement de la cité, celui de « la Rocade », quartier Bodiccione.

L’Olivier Bleu Ajaccio,  offre le calme et la tranquillité sans toutefois être éloigné de nombreux commerces (cafés, restaurants, pharmacies, boulangerie, cinéma…).

Facilement accessible en voiture, notre établissement dispose d’un vaste parking sécurisé destiné aux résidents, aux familles et aux visiteurs. La Rocade, bien desservie en matière de transports en commun, offre également un arrêt de bus au pied du bâtiment.

L’immeuble flambant neuf est implanté dans une zone géographique médicale bien pourvue. Les conditions de prise en charge sont donc optimales, et permettent d’offrir un contexte rassurant pour les résidents et leurs familles.

  • Capacité d’accueil : 92 chambres dont 28 dédiées à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
  • Unité Alzheimer : oui
  • Habilité au titre de l’aide sociale : oui à 54%

Les chambres

L’établissement dispose de 92 chambres (86 chambres individuelles, 6 chambres doubles) dont 28 dédiées à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Les chambres lumineuses et spacieuses, aménagées dans le respect de l’intimité de chacun, disposent toutes :

  • d’une salle de bain, de toilettes,
  • d’un système d’appel d’urgence,
  • de mobilier à vocation médical,
  • de placards aménagés,
  • de volet électrique,
  • et de la climatisation.

Lieu de vie par excellence du résident, la chambre peut-être décorée et aménagée avec des meubles personnels qui respectent la réglementation en vigueur.

Les espaces communs

Les espaces de convivialité sont conçus pour le bien- être de nos résidents accueillis, et leurs familles.

Les espaces verts, jardins et terrasses de l’établissement sont accessibles à tous, et à tous moments de la journée. Les terrasses ombragées, disposent de mobilier de jardin confortable pour permettre aux résidents et aux familles de se retrouver pour un moment convivial. Les espaces verts aménagées autour de la résidence sont accessibles pour faciliter les balades des résidents et des familles et sont agrémentés d’arbres et de plantes aromatiques. Au rez de chaussée de l’établissement, une cafétéria ouverte à tous, accueille résidents, familles ou visiteurs, pour profiter d’un en-cas ou d’une boisson, dans un endroit chaleureux.

Salon,  salle télé, bibliothèque….sont libres d’accès aux résidents

006

LES SOINS, LA PRISE EN CHARGE MEDICALE

Ce secteur comporte un médecin coordonnateur, un responsable infirmier, un psychologue et une équipe d’infirmier(ères), d’aides -soignant(es) ou aides médico-psychologiques.

Recruté par le directeur, le médecin coordonnateur est l’interlocuteur médical des administrations et des médecins traitants intervenant dans l’établissement. Il contribue à la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination entre les différents professionnels de santé libéraux qui peuvent intervenir auprès des résidents et l’équipe de soin de l’établissement. Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et formule toutes les recommandations utiles dans ce domaine. Sa mission est donc managériale et médicale. Il est également le conseillé technique médical du directeur.

pecmedicaleLe résident est tenu d’avoir un médecin traitant de son choix. Ce dernier, en contact avec le personnel et plus particulièrement avec le médecin coordonnateur, prescrit des médicaments qui seront livrés dans l’établissement qui en assure la dispensation. Les examens médicaux devant être pratiqués à l’extérieur sont organisés, si nécessaire par l’établissement. Les kinésithérapeutes ou autres professionnels paramédicaux interviennent, sur prescription, dans l’établissement. Le dossier médical et de soins du résident est géré par l’établissement.

L’unité de vie Alzheimer

alzheimerL’Unité de Vie Protégée est créée pour répondre à la demande de placement des personnes ayant des troubles du comportement sévères ou atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

Ce secteur protégé, accueille 28 résidents en chambres individuelles. Notre volonté est de faire de ce secteur une unité conviviale et familiale qui vise à accompagner les résidents dans leur vie quotidienne et dans leur pathologie. Les objectifs de ce secteur sont de personnaliser et d’adapter le plus possible la prise en charge et l’accompagnement, de maintenir une vie sociale tourner vers l’extérieur afin d’éviter le sentiment d’enfermement fréquemment ressenti dans un service protégé, de développer un travail d’équipe pluridisciplinaire avec la psychologue, l’animateur et le médecin coordonnateur. La réflexion de la prise en charge est basée sur la gestion non médicamenteuse.

Cette unité est située au 3ème étage du bâtiment. Des espaces sécurisés et ambiants, séparés en deux ailes, sont aménagés pour privilégier l’accompagnement des personnes âgées désorientées. Chacune des 2 ailes est fermée par une porte vitrée, badgée au système général de détection d’incendie, permettant à chaque aile d’être autonome et d’avoir une prise en charge adaptée aux projets de vie individualisés des résidents.

L’unité de vie Protégée est aménagée de :

  • Bureau de neuropsychologue,
  • Salle d’activités aux couleurs douces,

Un système de surveillance renforce la sécurité de la personne âgée vulnérable. Des activités thérapeutiques et des sorties extérieures régulières dans le jardin thérapeutique sont proposées par les animateurs, les aides médico psychologiques, le neuropsychologue et les intervenants professionnels. Un sas où arrivent l’ascenseur et l’escalier est fermé par une porte vitrée, sécurisée par des contrôles d’accès.

À cet étage, toutes les fenêtres des chambres, des couloirs et des salles d’activités sont également sécurisées. L’étage dispose d’un espace de déambulation et des espaces sécurisés et ambiants sont aménagés pour privilégier l’accompagnement des personnes âgées désorientées…

Des signalétiques facilement identifiables et personnalisés servent de repères aux résidents.

restauration-sarrola

La restauration

Les repas sont un moment important et convivial qui rythme la vie des personnes âgées. L’établissement assure le petit déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Les repas sont préparés sur place par la « Société Resto Séniors Corsica ».

L’équipe de cuisine, artisan au quotidien de la conception, et de l’élaboration de tous les repas, dispose d’ un équipement professionnel situé au sein même de l’ établissement.
Le repas est conçu, pensé et réalisé dans un objectif d’optimiser la prestation sur le PLAISIR procuré au résident mais aussi dans un objectif de garantir la sécurité alimentaire de nos résidents au risque de dénutrition.
La diététicienne est responsable de l’application du plan national nutrition santé dans l’établissement, elle participe à la prise en charge individuelle des résidents et élabore les menus.

 

Mise en place d’un « service à l’assiette »

Les petits déjeuners sont servis entre 7h30 et 8h30 en chambre, les repas du midi et du soir sont servis à 12h et à 18h30 soit en salle à manger, soit en chambre. Une collation quotidienne est servie aux résidents à partir de 15h30.

La salle de restaurant peut accueillir 70 résidents, elle est utilisée par les résidents qui sont autonomes. Les résidents qui ont besoin d’une aide pour s’alimenter et les résidents du secteur protégé prennent leur repas dans le service ou dans leur chambre sur prescription médicale. Les équipes médicales et les équipes  de l’hébergement  accompagnent la personne âgée au moment du repas.

Quand la saison le permet, et que la chaleur n’est pas accablante, des repas sur les terrasses extérieures sont proposés aux résidents.

La variété des plats proposés, la qualité des mets, la température des plats au moment du service, l’affichage du menu, l’aide au repas pour les plus dépendants, et au final, la distribution aux résidents d’un questionnaire de satisfaction, sont les facteurs témoins de l’attention toute particulière portée à la qualité de notre service restauration.

La famille ou les amis peuvent également  se joindre aux résidents pour partager  un moment convivial autour d’un repas.

restauration-ehpad-ajaccio

EXEMPLE DE MENUS :

. Cervelas                                                                           . Crème de courgettes

. Emincé de poulet sauce moutarde                             . Filet de poisson meunière

. Jardinière de légumes                                                  . Riz beurre

. Plateau de fromage                                                      . Plateau de fromage

. Fruits frais de saison                                                    . Fromage blanc aux fruits

L’animation

L’établissement propose régulièrement diverses animations et activités dans le but de maintenir les capacités mentales et physiques du résident et de le distraire.

L’équipe d’animation accompagne les résidents en leur permettant de conserver une vie sociale, de continuer à satisfaire au mieux leurs envies et leurs souhaits.

Nous cherchons de manière générale à proposer des activités adaptées aux besoins du résident, participer au maintien de son autonomie, faire en sorte qu’il trouve du plaisir dans les activités proposées et lui laisser la liberté de participer ou non aux activités. L’animation est considérée comme un soin à, part entière et est en lien avec le projet de vie individualisé de chaque résident.

Le planning des animations est affiché chaque semaine dans le hall d’entrée de l’établissement .Lors des événements exceptionnels (fête de Noël, 14 juillet, 15 août ….) les familles peuvent participer aux activités si elles le souhaitent.
Le véhicule que possède l’EHPAD permet le transport des résidents lors de sorties organisées.

L’animation s’intègre à la temporalité du reste de l’établissement :

Elle a lieu à des moments clés, élaborée et réfléchie en amont avec les différents cadres et responsables des autres pôles de l’établissement, comme le soin et l’hébergement. Les diverses activités proposées sont elles aussi élaborées avec une réflexion préalable, afin de proposer des activités correspondant le plus possible aux goûts et attentes des résidents. Ces ateliers se déroulent sur les jours de présence de l’animateur.

Tout au long de l’année, l’organisation d’une journée d’animation est divisée en 3 temps majeurs :

  • le matin de 10 hoo à 12h30
  • le début d’après-midi de 14hoo à 16hoo
  • la fin d’après midi de 16hoo à 18h30

Nous recensons 14 types d’activités différentes et nous travaillons au quotidien sur 3 étages distincts, chaque étage représentant une population différente :

  • Au 1er étage : il s’agit d’une population plus autonomes, avec généralement des capacités cognitives plus développées et à même de suivre un large panel d’activités
  • au 2ème étage : la population est généralement plus atteintes tant sur le plan physique que cognitif. De nombreux ateliers adaptés à leur capacité,  y sont proposés
  • au 3ème étage : se trouve notre Unité de Vie protégée et le profil des résidents est essentiellement de type démence sénile, et troubles de type Alzheimer.
img-home
DSC_4624
????????????????????????????????????
mosaïque créée par les résidents
????????????????????????????????????
005
????????????????????????????????????
IMG_1113
????????????????????????????????????
photo jb 22
Atelier lecture :

Il permet de créer un moment de détente, de renouer avec le plaisir procuré par la lecture. L’écoute d’une histoire demande peu de ressources, ce qui fait de cet atelier peut être mis en place pour un large nombre de personnes.

Ateliers musicaux :

Il permet de renouer avec le plaisir d’écouter des chansons, de la musique, tout en stimulant la mémoire. Il est reconnu que la musique à des bienfaits sur la santé morale et aide à lutter contre la dépression chez l’individu. Il est décliné sous plusieurs formes : pratique du chant, quiz musical..)

Ateliers mémoire :

Ils permettent à la fois de stimuler la mémoire, d’apprendre de nouvelles choses ou tout simplement de créer un sujet de conversation. Cet atelier est adapté en fonction de l’étage ou il se déroule afin de se focaliser sur la stimulation et surtout éviter la mise en échec de la personne.

Ateliers création :

Il permet de stimuler les capacités cognitives, en favorisant la créativité, la motricité manuelle, la concentration. Il permet également de rendre le résident acteur d’une création. Enfin, ces ateliers permettent de contribuer à la décoration des étages, ce qui est valorisant pour le résident.

Ateliers cuisine :

Le but est de permettre à tous les participants, de renouer avec cette pratique de toute une vie. La vie institutionnelle propose des repas variés et équilibrés mais « prive » la personne du plaisir de faire la cuisine.

Sorties :

Sortie loisir : il s’agit de proposer une sortie à la fois simple mais bénéfique pour renouer avec la vie hors institution, comme un centre commercial, le marché de la ville ou la terrasse d’un café. Sortie culturelle : elle permet de « changer d’horizon » et de (re)découvrir des lieux et personnes au gré des concerts, des visites de musées, foires etc…

Festivités et Spectacles :

2 fois par mois nous proposons à des groupes d’artistes de venir se produire dans nos locaux, pour proposer un moment de fête.Ces événements qui correspondent souvent aux différentes fêtes calendaires revêtent une grande importance et permettent de laisser un souvenir prégnant à nos résidents. Ils permettent de rasembler nos résidents, leurs familles et le personnel

Ateliers animés par des professionnels :

Certaines activités nécessitent un savoir-faire, du matériel ou des compétences, c’est pourquoi nous faisons appel à des prestataires professionnels comme un professeur de chant, une potière, un Historien, …

Lecture et Actualités :

L’abonnement de l’établissement au journal quotidien permet de réunir les résidents autour d’une boisson chaude pour discuter de l’actualité afin d’établir un lien et créer une ambiance conviviale.

Loto :

Ce jeu simple demande un peu d’attention mais peu de ressources psychiques. Il rencontre un grand succès auprès des résidents. La perspective d’une victoire ou d’un lot à remporter est d’autant plus stimulante.

Atelier Sensoriel :

Cet atelier permet de stimuler les 5 sens du corps humain et il est d’avantage proposé aux résidents les plus atteints physiquement, ce qui permet de proposer une activité malgré la passivité inhérente à leur état.

Activité Physique :

Faire travailler des mouvements simples, en douceur, le tout dans une ambiance d’amusement permet une stimulation physique et psychique.

Goûters spéciaux :

Ils permettent de réunir beaucoup de résidents dans un moment convivial. Nous proposons des goûters crêpes, des goûters glaces, des goûters d’anniversaires ou des goûters spéciaux.

Atelier Couture :

« couture et customisation » est un atelier pour travailler la créativité et l’imagination. Il permet également un exercice de concentration et de détente, il donne l’occasion de travailler en équipe et de partager ses idées.

Fêtes et dates importantes :

nous célébrons tout au long de l’année les dates importantes de notre calendrier. (la chandeleur, Pâques, la fête des mères, la fête de la musique, les fêtes de fin d’année…)

Messes :

La croyance revêt une importance certaine pour de nombreux résidents. Afin de respecter leurs traditions et leur offrir un moment de recueillement, nous proposons avec la participation de l’abbé de la paroisse la plus proche, une messe régulière au sein de notre établissement.

Actualités

Besoin d’un renseignement sur notre EHPAD L’Olivier Bleu ?

Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous en vue d’une éventuelle visite de notre établissement en compagnie du Directeur, n’hésitez pas à nous contacter.